Notre refuge

La SPA de Lorient est installée à Larmor-Plage dans le chenil que les allemands avaient construit pendant la guerre. Voilà pour la petite histoire. Aujourd’hui cela n’a plus rien à voir avec ce que Sara, la présidente, a trouvé en 1979 quand elle a repris le flambeau. Le budget n’est alimenté que par des dons ce qui rend la situation de l’association particulièrement précaire.
Le côté matériel est assuré pour l’accueil des animaux abandonnés même si en périodes de pointe il peut arriver que la place fasse défaut. C’est un aspect non négligeable mais le travail le plus important est celui qui est effectué auprès des animaux.

Comme tout être vivant, le chien ou le chat, quand il est abandonné, quel que soit son âge, subit un choc affectif profond. Sara et les bénévoles de la SPA s’investissent alors pour atténuer autant que faire se peut ce stress en apportant à l’animal en détresse l’affection dont il est brutalement privé. Un travail de remise en confiance qui n’est pas évident surtout si le chien ou le chat a subi auparavant de mauvais traitements.

Il est situé dans une ancienne carrière, en contrebas, hors de vue du public, protégé par un bois sur son bord ouest, une paroi rocheuse sur le sud.

Les boxes sont vastes, clairs, cimentés. Des plantations ont été effectuées, et le cadre général est agréable.

Historique

Le chenil a été construit pendant la dernière guerre mondiale, lors de l’occupation Allemande, pour loger les chiens de la Feld gendarmerie. Tout le gros œuvre existant à l’heure actuelle a été effectué durant cette période. Ce chenil a été repris par une équipe de Lorientais et a fonctionné tant bien que mal jusqu’en 1979. A cette date, notre S.P.A. est née : déclaration d’existence à la sous-préfecture de Lorient (journal Officiel du 25/10/1979).
Depuis 1980, des améliorations importantes ont été apportées.

Situation actuelle

L’effectif moyen est de 30 chiens.
Maximum 35 chiens.

Le chenil comprend :

  • 20 boxs dont une dixaine de chauffés.
  • 4 boxs de quarantaine.
  • 4 boxs infirmerie.
  • Des chalets chauffés pour les chiots.
  • 1 chatterie.

Les boxs comprennent une partie fermée – literie en bois – et une aire d’exercices représentant une superficie de 16m².

La Chatterie

Malheureusement trop peu de chats trouvent un maître !
Notre chatterie avec une une superficie de 100m².

Une journée au refuge

9h – 12h

  • Nettoyage journalier de tous les boxs.
  • Entretien des chiens et des chats.
  • Surveillance médicale.
  • Appel au vétérinaire.Soins ou vaccinations (tous les chiens sont pratiquement vaccinés).

14h – 17h

  • Ouvert au public.
  • Nourriture.

Implantation

Le refuge de la S.P.A. est situé sur la commune de Larmor-Plage au lieu dit “Kercavès”, en zone agricole non constructible selon le POS.

Relation avec l’administration

Le Refuge est visité par les agents des Etablissements classés et les Inspecteurs des Services Vétérinaires. Il est sous la surveillance d’un vétérinaire-sanitaire qui effectue des visites régilères et sur appels. Une désinfection complète est effectuée 2 fois par an, par un service officiel, de même que des dératisations régulières par les services municipaux.

La Confédération Nationale Défense de l’Animal

Elle fédère 265 associations et refuges dans 95 départements, ce qui faire le plus important réseau de protection animale en France.

Elle représente et défend les intérêts de toutes ces associations qui ont fait le choix de se réunir et de partager des valeurs commune au sein de la Confédération.

Fondée en 1928 et reconnue d’utilité publique en 1990, la Confédération Nationale Défense de l’Animal agit au quotidien sur le terrain aux côtés des refuges de proximité exerçant souvent également une mission de fourrière, mais aussi des maisons de retraite pour animaux âgés, des structures spécifiques pour équidés et animaux de ferme. Elle apporte en outre son expertise et interagit pour le compte de ses associations au sein de plusieurs instances ministérielles et auprès des politiques sur l’ensemble des thématiques touchant à la condition animale, et tout particulièrement sur les problématiques liées aux animaux de compagnie.

Menu